30/08/2012

Bières belges

La Belgique est un pays béni des dieux du houblon et du malt.....Ma virée de cet été m'a permis de découvrir des tas de bières dont je n'avais jamais entendu parler ! L'avantage d'un pays comme la Belgique est que vous pouvez changer de bière à chaque nouvelle consommation ! Et aux Pays-Bas, proximité oblige, on peut continuer ses cours accélérés de bierologie belge !

Je vous présente ici quelques images de quelques-unes des bières que j'ai pu y boire....

biere1_bruges.jpg

Nous sommes sur la Grand Place de Bruges et, contrairement à ce que je croyais, "Triple" ne signifie pas 3 fois plus forte mais faite avec 3 céréales ( orge, avoine et blé).... mais elle est forte quand même !

biere2_bruges.jpg

Celle-ci, je n'ai pas pu la goûter ( et pourtant, "faut avoir goûté au malheur pour savoir c'que c'est !"....) je ne l'ai vue qu'en devanture d'un magasin brugeois fermé ....

biere3_Middelburg.jpg

Cette fois-ci, on est aux Pays-Bas, à Middelburg en Zélande, mais la bière est toujours belge !

biere4_Ziekerzee.jpg

Toujours en Zélande, dans un village très agréable ( Zierikzee) . Pour apprécier l'humour du nom de cette bière, il faut savoir qu'en wallon ( et en lorrain) la chouffe signifie la honte ( Wo l'autr', la chouff' ! Il a pas pu boire 10 bières de suite !....). Et cette bière est fabriquée dans un village ardennais ( d'Ardenne belge, évidemment...) appelé Achouffe... Et ils ont même des camions spéciaux pour livrer leur bière....

biere7a.jpg

Ca a d'la gueule , non ?...

biere5_Breda.jpg

 J'ai ensuite rejoint le sud-est des Pays-Bas (Breda) et cette bière ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

biere6_diest.jpg

A Diest ( Limbourg belge), il y a une bière locale, mais tellement rare que je n'ai pas réussi à la trouver dans un bar pourtant signalé dans le "Routard" comme étant un des rares à la servir... Je n'ai quand même pas regretté ma visite car la clientèle valait le déplacement et j'ai pu me rabattre sur la bière du village d'à côté (Kasteel), à la pression d'où l'absence de bouteille sur la photo.

biere7_Maastricht.jpg

A Maastricht, j'ai repris la même qu'à Bruges, un moment de faiblesse.... Au passage elle s'appelle Karmeliet car elle est faite par des moines carmélites.

biere8_HtesFagnes.jpg

De retour en Belgique, sur le point culminant de ce pays ( les Hautes-Fagnes) , halte obligatoire à la Baraque Michel et sa bière locale....

biere9_Malmédy.jpg

Même si, à Malmédy, une autre bière revendique la même origine....

biere91_Arlon.jpg

 A Arlon, j'ai réparé un oubli... la Kwak ( qui désigne aussi le héron bihoreau en néerlandais... on ne se refait pas !). Attention à son verre, très élégant mais piégeux : si vous le remplissez au-dessus du col comme je l'ai fait ici, il faut faire très attention quand le niveau de la bière atteint ce col : si on boit trop vite, on prend brusquement une vague de bière dans le nez, qui n'est pas l'orifice prévu pour la recevoir !

biere92_Chatillon.jpg

Pour terminer, une bière artisanale de Gaume ( Lorraine belge, voir mon post " à cloche-pied par dessus les frontières " ), ce qui prouve qu'on peut être artisanal et avoir un nom et une étiquette non traditionnels !

 

 

 

08:39 Écrit par Frédéric Malher dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.