25/09/2012
Friche suspendue.... sur mon balcon !
Depuis qu'est mort l'hibiscus que j'avais semé dans un pot qui est accroché au rebord de ma fenêtre au 8ème étage ( je n'ai pas de balcon....), j'ai décidé de voir ce que ça donnerait de laisser évoluer tout seul ce qui y pousserait .... Mes seules interventions ont été d'arroser et de couper ou de retirer de temps en temps certains individus d'une espèce qui serait trop envahissante, mais jamais l'espèce complète !
Malheureusement, je n'ai pas eu l'idée de photographier le pot dès le début de l'opération qui doit remonterà l'été 2009.
la première photo date d'avril 2010
Je ne suis pas botaniste, vous ne verrez donc pas beaucoup de nom d'espèce.... Il y a cependant ici une graminée (à droite), une petite composée jaune ( en haut à gauche) et du mouron ( petites feuilles rondes un peu pointues)
Au mois de mars 2011, une petite crucifère à fleurs blanches est apparue ( Cardamine hirsute )
La voici sous un autre angle
Au mois d'avril, la cardamine a disparu, du mouron( a droite) a poussé et les premières pousses de chénopode (en haut à gauche)
Fin avril ( j'ai tourné le gros pot ), le mouron se dessèche, le chénopode a grandi ( en bas à droite du gros pot ) et dans le petit pot la cardamine séchée est toujours là et du chénopode pousse
Le 7 mai, il commence à faire chaud, la graminée ( brome ?) fait ses épillets et le chénopode continue à grandir
3 mois plus tard ( aout 2011) la situation a changé : la composée jaune déjà vue l'année précédente a poussé, fleuri et fait des graines.
2 mois plus tard (octobre), une nouvelle venue pousse : on verra plus tard qu'il s'agit d'une marjolaine.
Nous sommes début mai 2012, l'hiver est passé par là : en février ( -10°C pendant une bonne semaine), la marjolaine a gelé et j'ai cru qu'elle était morte... En fait elle est repartie ! Le brome et le chénopode sont fidèles au poste.
Les graminées ( 2 espèces ) poussent ( 15 jours plus tard)
Fin mai la marjolaine n'est pas encore sur le point de fleurir
Fin juin, il fait de plus en plus sec, j'ai taillé les graminées, la marjolaine se développe et se pépare à fleurir. Les chénopodes du petit pot germent
Et le moment tant attendu arrive : pour le 14 juillet, la marjolaine est fleurie !
Retour à la maison 3 semaines plus tard, sans arrosage et avec des passages de température à 30°C... Ce que le froid n'a pas réussi, la chaleur l'a fait : la marjolaine a grillé ! Le reste n'est pas en meilleure forme
10 jours d'arrosage plus tard, ce sont les chénopodes qui réagissent le plus vite et le plus massivement ( c'est fou ce que ça produit comme graines cette plante là !....)
Le 30 aout, les chénopodes ont bien poussé ( j'en ai enlevé un peu) mais aussi une graminée
15 jours plus tard (15 septembre), tout ce petit monde a encore poussé ( et j'ai encore dû retirer des chénopodes...)
La même scène de profil, où l'on devine que les graminées doivent être des dactyles ( ou qqchose qui y ressemble...)
16:04 Écrit par Frédéric Malher dans Nature et paysages | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.