25/09/2012

Friche suspendue.... sur mon balcon !

Depuis qu'est mort l'hibiscus que j'avais semé dans un pot qui est accroché au rebord de ma fenêtre au 8ème étage ( je n'ai pas de balcon....), j'ai décidé de voir ce que ça donnerait de laisser évoluer tout seul ce qui y pousserait .... Mes seules interventions ont été d'arroser et de couper ou de retirer de temps en temps certains individus d'une espèce qui serait trop envahissante, mais jamais l'espèce complète !

Malheureusement, je n'ai pas eu l'idée de photographier le pot dès le début de l'opération qui doit remonterà l'été 2009.

la première photo date d'avril 2010

1_sur ma fenetre avril2010red.jpg

Je ne suis pas botaniste, vous ne verrez donc pas beaucoup de nom d'espèce.... Il y a cependant ici une graminée (à droite), une petite composée jaune ( en haut à gauche) et du mouron ( petites feuilles rondes un peu pointues)

2_6mars2011red.jpg

Au mois de mars 2011, une petite crucifère à fleurs blanches est apparue ( Cardamine hirsute )

2a_Crucifere balcon red2.jpg

La voici sous un autre angle

3_3avril2011red.jpg

Au mois d'avril, la cardamine a disparu, du mouron( a droite) a poussé et les premières pousses de chénopode (en haut à gauche)

4_24avr2011red.jpg

Fin avril ( j'ai tourné le gros pot ), le mouron se dessèche, le chénopode a grandi ( en bas à droite du gros pot ) et dans le petit pot la cardamine séchée est toujours là et du chénopode pousse

5_7mai2011red.jpg

 

 Le 7 mai, il commence à faire chaud, la graminée ( brome ?) fait ses épillets et le chénopode continue à grandir

6_ma fenetre 5aout2011red.jpg

3 mois plus tard ( aout 2011) la situation a changé : la composée jaune déjà vue l'année précédente a poussé, fleuri et fait des graines.

7_4oct2011red.jpg

2 mois plus tard (octobre), une nouvelle venue pousse : on verra plus tard qu'il s'agit d'une marjolaine.

8_5mai2012red.jpg

Nous sommes début mai 2012, l'hiver est passé par là : en février ( -10°C pendant une bonne semaine), la marjolaine a gelé et j'ai cru qu'elle était morte... En fait elle est repartie ! Le brome et le chénopode sont fidèles au poste.

9_14mai2012red.jpg

 Les graminées ( 2 espèces ) poussent ( 15 jours plus tard)

9a_25mai2012red.jpg

Fin mai la marjolaine n'est pas encore sur le point de fleurir

9b_27juin2012red.jpg

 Fin juin, il fait de plus en plus sec, j'ai taillé les graminées, la marjolaine se développe et se pépare à fleurir. Les chénopodes du petit pot germent

9c_14juil2012red.jpg

Et le moment tant attendu arrive : pour le 14 juillet, la marjolaine est fleurie !

9d_6 aout2012.jpg

 Retour à la maison 3 semaines plus tard, sans arrosage et avec des passages de température à 30°C... Ce que le froid n'a pas réussi, la chaleur l'a fait : la marjolaine a grillé ! Le reste n'est pas en meilleure forme

9da_17 aout2012.jpg

10 jours d'arrosage plus tard, ce sont les chénopodes qui réagissent le plus vite et le plus massivement ( c'est fou ce que ça produit comme graines cette plante là !....)

9e_30 aout2012.jpg

Le 30 aout, les chénopodes ont bien poussé ( j'en ai enlevé un peu) mais aussi une graminée

9f_15 sept2012.jpg

 15 jours plus tard (15 septembre), tout ce petit monde a encore poussé ( et j'ai encore dû retirer des chénopodes...)

9g_15 sept2012-profil.jpg

La même scène de profil, où l'on devine que les graminées doivent être des dactyles ( ou qqchose qui y ressemble...)

 

 

16:04 Écrit par Frédéric Malher dans Nature et paysages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/09/2012

Il faut toujours regarder les panneaux...

Je continue d'utiliser les photos prises lors de ma balade belgo-néerlando-luxemburgeoise de cet été par quelques panneaux vus à droite ou à gauche avec les réflexions, parfois pas trop bêtes, parfois de très bas étage, que leur vue a suscitées chez moi....

Tap-cul.jpg

On commence près de Calais : les cavaliers dont le passage est discrètement annoncé sont prévenus que le passage va être inconfortable..... 

Hameau partagé.jpg

Un  hameau séparé entre 2 communes... il a dû y avoir une histoire pas claire dans le passé mais une petite recherche sur Google ne m'a rien apporté. je suis preneur de toute explication !

Beffroi Bruges.jpg

Ce panneau m'a fait un peu gamberger : j'ai compris facilement que dans cet endroit on refusait les fumeurs, les mangeurs de glace, les buveurs de boissons diverses, les chiens, mais pour le dernier... ? les amoureux seraient-ils interdits à Bruges ? En fait, j'ai oublié de vous dire que je faisais la queue pour monter au beffroi d'où on domine un paysage superbe.... 250 marches à grimper ! Je pense donc qu'on signale ainsi aux personnes souffrant de problèmes cardiaques qu'il est préférable qu'elles restent sur le plancher des vaches.....

Plan Tureluur.jpg

Mon esprit mal tourné m'a fait bêtement sourire en voyant ce panneau : il me faisait penser à la surprise du français débarquant au Québec à qui on propose une bonne séance de turelutte..... et qu'on emmène écouter une  héritière de la Bolduc, célèbre chanteuse locale du siècle dernier dont les principales paroles étaient 'tamtididam doudam tidididou didam ....."

En fait le "Tureluur" désigne le Chevalier gambette en néerlandais et le "Plan Tureluur" désigne les mesures de conservation des prairies humides qu'il affectionne pour nicher...

excès-de-vitesse.jpg

Et après ça, on va dire qu'il n'y a pas de dopage dans le cyclisme belge ?.... la photo a été prise dans le Limbourg belge.

Fouron-le-Comte.jpg

Il est des fois où il est préférable d'être un peu abscons pour éviter d'être vraiment trop vulgaire... Je me contenterai donc de demander si on peut jumeler cette ville avec Bourg-la-Reine ou Choisy-le-Roi . Qui potest capiat...

Malmédy_patrouille-scolaire_red.jpg

Là je n'avais pas d'explication :   que désigne cette "patrouille scolaire" ? une patrouille de police chargée de rechercher les élèves absentéistes ? les professeurs ?... Ca fait un peu peur, non ?

En fait, je viens d'apprendre qu'en Suisse, il s'agit simplement de groupes d'élèves chargés d'assurer la sécurité des sorties d'établissements scolaires.... il doit en être de même à Malmédy;-)

 

That's all, folks !

 

19:43 Écrit par Frédéric Malher dans Drôle ou insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |